Voir danser les blés – Livre à paraître (automne 2018)

Voir danser les blés (titre de travail)
Un texte de Harold Vasselin

Résumé

Le texte Voir danser les blés fait un récit, vivant et drôle parfois, de l’enquête par laquelle se construisit le film Dans les blés. Inspiré, dans sa forme, par des livres de voyages, le récit enchaîne anecdotes, portraits, informations et réflexions.

La domestication du blé, il y a 10 000 ans, posa le fondement de nos civilisations; ses développements actuels font reflet de notre société présente; la transformation de la plante se poursuit et ouvrent à des choix engageant notre futur. Parcourant la fracture entre deux modèles d’agriculture – biotechnologique ou biologique – ce voyage à la rencontre des gens des blés questionne nos systèmes de représentation. Visibilité, lisibilité, capacité de « se représenter les choses » sont des conditions importantes de toute délibération, et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de choix technologiques et des orientations de la recherche. Pour débattre et pour choisir, pour que vive la démocratie, nous avons besoin d’images, de récits, de figures. Quels champs symboliques ensemencent donc ces semeurs de blés ?

Dans les laboratoires, nous effleurons des rêves biotechnologiques. Dans les campagnes, nous débusquons des utopies concrètes. Ce sont autant de « visions » et de constructions d’imaginaire. Il s’y inventent des relations au travail, à la nourriture, à la vie sur notre planète…