Scène de moisson

Installation

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Scène de moisson a été créé pour l’évènement Curiositas 2015 (produit par la Diagonale Saclay), et présenté dans le « salon chinois » du Château de Gif sur Yvette, siège du CNRS – Ile de France Sud.

L’installation rend hommage au travail agricole, et aux innombrables Scènes de moisson qui l’ont figuré au fil de l’histoire de l’art.

Aujourd’hui la culture du blé – de la graine jusqu’au silo – est un enchaînement d’actes de haute technologie. Il me fallait trouver une forme graphique qui actualise sa représentation, exprime sa modernité, et l’interroge.

En étroite collaboration avec les agriculteurs j’ai filmé les travaux du blé, semis après moissons, pendant plusieurs années, pour aboutir à ce dispositif le plus épuré. L’usage d’une focale longue et d’un très fort ralenti suscite une attention soutenue, contemplative, qui peut même devenir hypnotique. Ainsi l’installation Scène de moisson nous met-elle face à la puissance de la machine, à la beauté tragique du blé fauché, à la mécanique tout à la fois superbe et prédatrice par laquelle nous prélevons de la Terre notre nourriture et notre richesse.

Dans le salon chinois du château de Gif, ces images dialoguent avec les thèmes bucoliques du salon et les perspectives du jardin « à la française », rappelant que la richesse de ces lieux provient du travail paysan et de la fécondité de la terre du plateau de Saclay (avant son urbanisation).

Réalisation : Harold Vasselin

Etalonnage : Eric Salleron, Avidia

Production : Eric Jarno, Pays des Miroirs

Remerciements : Ferme d’Orvilliers Francis Pelletier, Adrien Pelletier, Thierry Mauguin, Martial Guyard

Scène de moisson a bénéficié d’une bourse ESTIM au titre du programme d’investissements d’avenir lancé par l’Etat, en partenariat avec la Villette. Avec le soutien de la Diagonale Saclay, en partenariat avec l’UMR Génétique Végétale du Moulon INRA et l’Université Paris Sud. Avec la participation de Tell Me Films, Taxidermie Production et Caporal Films.