
Blockhaus
Qu’en savent les enfants, quand ils jouent à la guerre? Et les pierres, s’en souviennent-elles ? Chorégraphie créée et filmée sur les ruines du mur de l’Atlantique, à la pointe de Barfleur, en Cotentin. Prix et festivals : 1er prix au Festival du Jeune Cinéma et de la Vidéo – Montréal 88 Mention d’honneur au

Carnets de traversée, Quais ouest
Entre 1880 et 1914, trois millions de migrants ont quitté l’Europe par les quais du Havre. Aujourd’hui leurs silhouettes hantent cet espace au bord du monde. Prix et festivals : Prix du Jury au Mondial de Films et Vidéos – Québec 91 Prime à la qualité du CNC Format : 16 mm – noir et

Chasseurs de paroles
« Chasseurs de paroles » est un des noms dont se désignent les griots en Afrique de l’Ouest. Lancé sur la piste d’un récit de l’Afrique traditionnelle le narrateur européen se trouve emmené dans les spirales de la parole africaine, et, d’un jeu subtil, renvoyé à lui-même. Ainsi le regard, comme la parole, circule… On croisera sur

Comment Albert vit bouger les montagnes
Comment Albert vit bouger les montagnes retrace une polémique géologique célèbre de la fin du XIXème siècle C’est aussi l’histoire d’un homme d’aujourd’hui qui, parce qu’il a besoin d’immobilité, part à la montagne… Le voyageur d’aujourd’hui, comme le géologue d’autrefois, tente (selon le mot de Cézanne) de voir cette montagne, véridiquement. Prix et festivals Locarno

Gens des blés
Format : Documentaire – 78 minutes – HD 16/9ème stéréo – 2017 Actuellement en salle – projections : voir page facebook et site pays des miroirs DVD (éditions Pays des miroirs / Educagri) : en vente ici Résumé : Pierre, Florent, Isabelle, sont de ceux qui inventent le blé. Pierre est biotechnologue. Florent est paysan bio.

J’ai vu, moi, la mer…
La mer, parfois, envahit les terres; d’autres fois, les déserte… Inquiétude des hommes devant l’impermanence du monde. Le géologue Lionel Dupret nous présente les différentes causes de la montée ou de la descente des eaux, prenant tous ses exemples en des paysages variés de la baie du Mont Saint Michel. documentaire pour la télévision :

La botanique
Format : vidéo – 6′ Prix et festivals Prime à la qualité, Suisse Résumé : Un court poème sur le désir de voir… Réalisation , image : Harold Vasselin Chorégraphie, danse : Fabienne Abramovich Musique : Arvö Pärt (avec son aimable autorisation) Production : Taxidermie – 1992

La Carte Du Tendre
Variation à partir d’un extrait du « Voyage autour du monde » de Louis-Antoine de Bougainville Format : vidéo – 24′ Visionner le film complet Réalisation : Harold Vasselin Action : Olivier Gelpe Et la participation de : Françoise Grolet Image : Denis Gheerbrant, Harold Vasselin Musique : chants indiens Kaiapô du Brésil Mixage : Jean-Jacques Palix

La peur du vent
La peur du vent est le sentiment éprouvé par le jeune enfant marchant dans les rues d’une ville « claire, droite, sans arbres, et toute pleine de la force du vent. » Le film La peur du vent est une pérégrination dans une mémoire d’enfance et dans une ville natale, l’une et l’autre reconstruites. Car habiter est

Pat
Darwin a dit des choses merveilleuses sur l’origine des espèces. Il avait beaucoup observé les oiseaux. Le darwinisme social en a dit des choses terribles, justifiant par là la nécessité, pour certains, de disparaître. Il y a dans Pat un homme que l’on ne voit pas, qui énonce des vérités « darwiniennes », et un autre, qui

Pétula & les pixels savants
Pétula, petite souris, furette dans le laboratoire. La voilà entrée dans une image, une image d’infiniment petit, une image d’atome… Quel étrange paysage; on dirait… une rizière ! Format : film d’animation – 2’17 » Cet épisode – Cuprate de Baryum – est le pilote d’un projet de série qui n’a pas été réalisé. Diffusion :

Trois regards intérieurs
Visionner le film complet (21 min) Prix et festivals : Mention Spéciale du Jury au Festival du Court-métrage de Nancy 94. Présenté au Guggenheim Museum de New York dans le cadre de la rétrospective Beaubourg (1998). Sélectionné à 28 festivals dans le monde. Synopsis : les actions chorégraphiques minimales d’Odile Duboc donnent à voir les